Quelques airs célèbres à télécharger (Fichiers midi)  

 

Un Instrument à Tenir

Sur son Coeur...

 


... et un Interprète Magicien:

 

(Andrès Segovia)


La Fabrication

d'un petit Bijou

 

 

Lutherie d'Hier et d'Aujourd'hui (Petit Détour)

 

Quelques airs célèbres à télécharger (Fichiers midi)

 

 

Prenez soin de votre guitare ... elle vous en remerciera mélodieusement !

 

Tout d'abord, il vaut mieux toujours se rappeler que le bois est un matériau vivant, sensible aux variations de température et d'humidité.

Stocker "la belle", dans un emplacement de la maison non soumis aux courants d'air ou à la chaleur artificielle (des convecteurs par exemple) : un placard bien isolé devrait parfaitement convenir !

L'humidité est l'autre point important ... On compense le manque d'humididé en plaçant un chiffon humide dans l'étui, on peut également diminuer cette humidité en plaçant un dessicant (silice) toujours dans l'étui, pas dans la guitare elle-même !

La plupart des bois constitutifs sont souvent vernis et demandent donc peu d'entretien habituellement (sauf ... poussière et traces de doigts), par contre, il faut penser à entretenir régulièrement la touche avec un produit adapté: le toucher sera plus agréable, vos cordes s'oxyderont moins vite et les frettes resteront nettes ! D'autre part, et même à la maison, lorsque vous aurez fini de vous réjouir de vos airs favoris, pensez à remettre immédiatement l'instrument dans son étui (rigide, de préférence): cela le protégera non seulement des coups éventuels mais aussi des variations de température et d'hygrométrie.

Les cordes , (éviter les forts tirants )... changées par jeu entier (sauf accident sur une corde neuve, ça peut arriver): la fréquence de ce changement varie d'un instrumentiste à l'autre selon la régularité de la pratique et le style de jeu, en principe si vous jouez beaucoup et régulièrement, il vaut mieux prévoir le renouvellement de vos cordes tous les 3 ou 4 mois !

Si vous compter ne pas jouer pendant plusieurs semaines, pensez à détendre légèrement les cordes. Le manche vous remerciera (en évitant de se creuser par exemple).

 

 

 

... Et Maintenant place à la musique !

 

Mon Instrument: Daniel Friederich 1965